ЛЕКЦИИ ПРАВОСЛАВНЫЕ – 2
Le vendredi 23 mars 2018 à 18h00, dans les locaux de l’EMD, Claude Lopez-Ginisty vint nous offrir plus qu’une remarquable conférence sur la vie de « Saint Jean de Changhaï, apôtre de la diaspora, un saint pour notre temps », il vint témoigner de la présence forte et palpable de ce grand saint dans sa vie.
« La vie du saint hiérarque Jean de Changhaï, Bruxelles et San Francisco est une mosaïque spirituelle faite de miracles et d’enseignements salvifiques.
Depuis son exil de Russie jusqu’à sa naissance au Ciel aux USA, son itinéraire spirituel est une manifestation surprenante de sainteté sur la terre des vivants, en Serbie, en Chine, en France et en Europe en général, aux Philippines et en Amérique du Nord.
Saint Jean qui a traversé tous les drames de notre époque, la guerre, l’exil, la persécution, et dont le parcours et les enseignements (qu’il donna surtout par l’exemple de sa vie) est un Père spirituel à la mesure de notre époque troublée. Et il est toujours présent pour nous par son intercession lorsque dans la détresse on fait appel à lui : comme saint Séraphim de Sarov, bien que mort, il est toujours vivant, Et quiconque a connu l’archevêque Jean dans la vie, ou par les témoignages qu’il a laissés, l’a gardé dans sa prière comme un recours ineffable au temps de l’épreuve. »
Claude Lopez-Ginisty n’est pas venu les mains vides : notre paroisse est désormais dépositaire -pour la vénération des fidèles- des saintes reliques de :
*Startsy d’Optino
St Moise bois de son cercueil
St Isaac I Terre de sa tombe
st Hilarion Terre de sa tombe
St Anatole bois de son cercueil
St Ambroise OS
St Macaire bois de son cercueil
St Barsanuphe Terre de sa tombe
St Antoine OS
St Nectaire Fragment de Vetement
**Relquaires saints Russes
STes Elisabeth et Barbara N.M. de Russie ( bois de leur cercueil]
Ste Xenia de St. Petersbourg [ bois de son cercueil]
St Tikhon Patriarche de Moscou [idem]
St seraphim de Sarov [fil d’epitrachelion]
St jean de Cronstadt [fragment de vetement litrurgique]
St Ambroise d’optino [ bois de son cercueil]
St Alexis d’Ugine [Fragment d’un vetement liturgique trouve sur son corps incorrompu]
***Myrrhon de l’icone de la Mère de Dieu Portaïtissa ( de José Munoz]
****Icône de tous les saints orthodoxes de Suisse( avant le 9ème siècle) Relique (os et Myrrhon) de saint Sigismond roi des Burgondes qui instaura la « laus Perennis » a l’abbaye de St Maurice ( Valais/Suisse). Icône peinte Dominique Aymonier-Lopez (épouse de Claude) et reproduite par Sofrino ( Patriarcat de Moscou)