ЛЕКЦИИ ПРАВОСЛАВНЫЕ — 2

Le vendredi 23 mars 2018 à 18h00, dans les locaux de l’EMD, Claude Lopez-Ginisty vint  nous offrir plus qu’une remarquable conférence sur la vie de « Saint Jean de Changhaï, apôtre de la diaspora, un saint pour notre temps », il vint témoigner de la présence forte et palpable de ce grand saint dans sa vie.

« La vie du saint hiérarque Jean de Changhaï, Bruxelles et San Francisco est une mosaïque spirituelle faite de miracles et d’enseignements salvifiques.

Depuis son exil de Russie jusqu’à sa naissance au Ciel aux USA, son itinéraire spirituel est une manifestation surprenante de sainteté sur la terre des vivants, en Serbie, en Chine, en France et en Europe en général, aux Philippines et en Amérique du Nord.

Saint Jean qui a traversé tous les drames de notre époque, la guerre, l’exil, la persécution, et dont le parcours et les enseignements (qu’il donna surtout par l’exemple de sa vie) est un Père spirituel à la mesure de notre époque troublée. Et il est toujours présent pour nous par son intercession lorsque dans la détresse on fait appel à lui : comme saint Séraphim de Sarov, bien que mort, il est toujours vivant, Et quiconque a connu l’archevêque Jean dans la vie, ou par les témoignages qu’il a laissés, l’a gardé dans sa prière comme un recours ineffable au temps de l’épreuve. »

Claude Lopez-Ginisty n’est pas venu les mains vides : notre paroisse est désormais dépositaire -pour la vénération des fidèles- des saintes reliques de :

*Startsy dOptino

St Moise   bois de son cercueil

St Isaac I   Terre de sa tombe

st Hilarion Terre de sa tombe

St Anatole bois de son cercueil

St Ambroise  OS

St Macaire bois de son cercueil

St Barsanuphe Terre de sa tombe

St Antoine    OS

St Nectaire Fragment de Vetement

**Relquaires saints Russes

STes Elisabeth et Barbara N.M. de Russie ( bois de leur cercueil]

Ste Xenia de St. Petersbourg [ bois de son cercueil]

St Tikhon Patriarche de Moscou [idem]

St seraphim de Sarov [fil d’epitrachelion]

St jean de Cronstadt [fragment de vetement litrurgique]

St Ambroise d’optino  [ bois de son cercueil]

St Alexis d’Ugine [Fragment d’un vetement liturgique trouve sur son corps incorrompu]

 

***Myrrhon de licone de la Mère de Dieu Portaïtissa ( de José Munoz]

****Icône de tous les saints orthodoxes de Suisse( avant le 9ème siècle) Relique (os et Myrrhon) de saint Sigismond roi des Burgondes qui instaura la « laus Perennis » a labbaye de St Maurice ( Valais/Suisse). Icône peinte Dominique Aymonier-Lopez (épouse de Claude) et reproduite par Sofrino ( Patriarcat de Moscou)

Claude Lopez-Ginisty

09/06/2018 | Деятельность, Конференции и семинары, Новости, анонсы и события