MARIAGE

Vous pouvez vous marier dans notre paroisse.

Le mariage est un des sept sacrements de l’Église Orthodoxe. Par le mariage, un homme et une femme sont unis devant Dieu, dans l’amour mutuel, afin de vivre la vie commune de la famille chrétienne.

Le mariage chrétien est indissoluble, pour toute la vie, comme Jésus Christ le dit dans son Évangile (Mathieu 5, 31-32 et Mathieu 19, 3-12).

Si on entend dire parfois que le sacrement du mariage est l’un des plus beaux, voire le plus beau, c’est parce qu’il figure précisément le mystère même de toute l’Eglise : le mystère de l’UNITE.

“(Père) qu’ils soient un comme nous sommes UN” (Jean 17, 21-22).

Au long du rituel il est clairement proclamé par trois fois “ils quitteront leurs pères et leurs mères et DE DEUX ILS NE FERONT QU’UN !”

La place particulière de ce sacrement est également manifestée par le fait que le premier miracle par lequel Il inaugure Sa vie publique, le Christ choisit de l’accomplir lors d’un mariage : les noces de Cana.

Raison de plus pour bien se préparer spirituellement à la réception de ce sacrement. Pour ce faire il est conseiller de prendre contact le plus tôt possible avec un des prêtres de la paroisse.

Quelques considérations pratiques :

  • En France on ne peut en aucun cas célébrer le mariage religieux avant l’union civile officielle.
  • Le mariage ne peut être célébré en période de carême, ni les jours maigres ou jeûnés de la semaine courante. Il est donc indiqué de consulter préalablement le calendrier liturgique de l’année courante afin de  fixer correctement la date du mariage.
  • Les époux doivent désigner des témoins (orthodoxes) -un à minima- qui acceptent de l’être.
  • Les époux doivent apporter : deux cierges d’environs 30 cm de longueur environ qu’ils teindront, un chacun, durant toute la cérémonie, le ruban d’environ un mètre de longueur qui reliera les cierges entre eux, et un petit tapis, ou une pièces d’étoffe en faisant office, sur lequel ils se tiendront durant toute la cérémonie. Ils apporterons également leur(s) icône(s) qui sera(seront) celle(s) du foyer.
  • Il est d’usage aussi d’apporter les anneaux au prêtre le plus tôt possible.

Plus d’information en russe ici.

Pour plus d’information contactez père Jean +33 603 281 625 ou père Andriy +33 643 738 190.

 

26/08/2017 | INFORMATIONS UTILES