BAPTÊME

Quand, comment et où baptiser, ou être baptisé ?

  • Quand : A TOUT MOMENT ! Pâques est un moment privilégié par l’Eglise depuis les premiers siècles ; mais il n’y a pas de moment contre-indiqué. On peut être baptisé à tout age de la naissance au dernier jour.
  • Comment : le baptême est célébré par le prêtre après les exorcismes préliminaires et il est immédiatement complété par l’onction et la tonsure. Il convient qu’il y ait à minima un parrain ou marraine orthodoxe et qui accepte de l’être.
  • Où : n’importe où, PARTOUT ! de préférence dans une église ; mais il n’y a pas de leu contre-indiqué ; la plongée peut avoir lieu dans un baptistère, dans une rivière, un lac, ou dans la mer.

Considérations pratiques :

le baptisé doit apporter : une croix pectorale (avec son lacet ou sa chaîne), un vêtement blanc dont il sera revêtu après la triple immersion en signe de purification totale, sans oublier une serviette de bain ou de toilette afin de se sécher.

Chrismation :

Les baptisés venant d’Eglises non orthodoxes sont reçus dans l’orthodoxie par chrismation, après un temps de préparation adapté à chacun. Prendre contact à cet effet avec père Jean ou père Andriy.

26/02/2017 | INFORMATIONS UTILES